TIME MACHINE. 5 mai – 11 mai 2011

Time Machine
Peut-on penser que les notions de ‘temps quotidien’ et de ‘temps de notre conscience’ sont les mêmes? Peut-être, d’une façon invisible, notre pensée peut-elle se développer et s’élaborer hors du temps réel. Elle peut être plus rapide ou plus lente que le temps séquentiel. Elle pourrait aussi rester arrêtée dans le moment, ou bien traverser ce moment même.

L’exposition ‘Time Machine’ retravaille la question des installations et des vidéos qui permettent aux spectateurs de faire l’expérience d’espaces immatériels.
Ceux-ci peuvent ainsi découvrir un espace-temps singulier, s’en approcher et l’observer.
Cet espace-temps est abordé dans les installations de Sunkyung OH et les vidéos de Tanatchai BANDASAK relatives à la mise en évidence des temps imperceptibles.

Sunkyung OH
Artiste Coréenne (Installation/Vidéo),
vit et travaille à Paris

L’œuvre ‘A long second’, est une vidéo flicker flashant des images clignotant au millième de seconde. Cette œuvre vidéo remplace les chiffres des millièmes de seconde que la caméra ne capte pas par des « frames (cadre) » noirs d’une durée strictement équivalente. Cela a en réalité pour effet de modifier la durée de la vidéo. On peut alors se demander ce qui se passe pendant ce long moment où on ne perçoit rien. Cette situation peut induire une confusion dans la durée réelle, perçue comme erronée.
Les deux œuvres : ‘Time Machine’ et ‘Gravity Controller’ ouvrent d’autres perspectives que celles que nous avons sur le temps et l’espace. Ainsi, si on saute à la vitesse de la lumière dans la direction d’Ouest en Est, en sens contraire de la rotation terrestre, est-ce qu’on peut rattraper le temps en retournant vers le futur?
L’œuvre ‘Gravity Controller’ est un escalier que chacun peut gravir. La question est de savoir si on devient plus léger lorsqu’on monte cet escalier, puisqu’on s’éloigne du centre de gravité. Les visiteurs peuvent ainsi repérer visuellement les chiffres mesurant la gravité, indiqués lors de leur montée, et prendre conscience du changement imperceptible qui se produit.

Tanatchai BANDASAK
Artiste thaïlandais (Vidéo/Film expérimental),
Vit et travaille à Paris

Dans une même logique, les deux vidéos-projections de Tanatchai BANDASAK, ‘Air cowboy’ et ‘Phimai’, renvoient à un voyage dans le temps.

L’installation ‘Phimai’ projette sur trois écrans d’anciennes photos de l’artiste qui apparaissent et disparaissent progressivement avec un rythme lent, comme une vague allant d’un écran à l’autre. Les films reposent sur le principe de diffusion de 24 images par seconde. Ici, même si les images défilent plus lentement, elles dévoilent les souvenirs passés de l’artiste comme le ferait un film.
‘Air cowboy’ commence par un écran blanc qui évolue vers une route de nuit. Le processus est répété en boucle, donnant peu à peu au spectateur l’impression d’entrer dans un espace-temps continu qui évoque le « trou noir ». Ces images montrent la frontière du temps, que les spectateurs sont invités à expérimenter à leur tour.