Vendredi 15 mars 2019 :: Arai Tatsuru (JP) . QUANTUM-TON – Performance audiovisuelle

Performance audiovisuelle QUANTUM-TON

15 mars à 21h30

à l’Espace en Cours, 56, rue de la Réunion, Paris 20

Tatsuru Arai
http://www.tatsuruarai.com/
https://vimeo.com/304615426

Sound Visual performance QUANTUM-TON is a 3rd chapter of his Hyper Serial Music project/series.
The project expands on the history of serialism –an important 20th century method of music composition used by Arnold Schönberg, Karlheinz Stockhausen and Pierre Boulez, among others – by incorporating new technologies and new perspectives, including artificial intelligence. In the history of music technology, Hyper-Serial-Music will add innovation to the principle of Serialism three-point: « structural », « complex » and « noisy ». These sounds are on the boundaries of the limits of human auditory perception, cognition. Evolution from past works.
In this work Tatsuru developed and evolved into more complex and higher quality result, unfolding the relation between Sound and Quantum energy as like fictionally Science. And the relation itself constructs the Dramaturgy. By means of algorithmic simulation, principles designing the audiovisual substance are correlated directly on showing the physical side of Universe through human perception.

Tatsuru Arai est un compositeur japonais dont le travail consiste à incorporer les compositions classiques aux nouvelles technologies. Il tente de traduire la nature physique de l’univers dans la forme des expériences perceptibles, que nous pourrions décrire comme une esthétique des structures géométriques. Il vit et travaille à Berlin.

Performance visuelle dans le cadre de l’exposition à PLATEFORME :

 

DU CODE A L’ŒUVRE – When Code Becomes Form //

Commissariat Dominique Moulon //

Du 15 au 31 mars 2019 //
Vernissage vendredi 15 mars de 18h à 22h //

Fleuryfontaine, Ianis Lallemand, Anne-Sarah Le Meur,

Soliman Lopez, Claire Malrieux //

En mars 1969, le curateur Harald Szeemann inaugurait son exposition intitulée When Attitudes Become Form à la Kunsthalle de Berne. Les gestes ou concepts primant sur les œuvres elles-mêmes, les artistes présentés y assumaient alors l’inachèvement. Au fil du temps, l’événement est devenu l’un des principaux marqueurs historiques de l’art contemporain.

Mais cinquante années plus tard, qu’est-ce qui serait de nature à faire forme dans notre société que des artistes n’ont de cesse de documenter ou d’interroger si ce n’est le digital, ou plus précisément, le code dont il est la source ?
Car il est à la fois outil et matériau, sachant qu’il n’est point de médium artistique à ne pas avoir été contaminé par des algorithmes semblables à ceux qui constamment interviennent dans nos vies, sans même que l’on s’en aperçoive.
Parmi les artistes qui en usent, certains codent alors que d’autres s’entourent d’experts en langages ayant révolutionné toutes les pratiques et tous les usages. Nombre de leurs œuvres s’inscrivent en des processus ignorant l’idée même de finitude. Ce qui donne à de telles créations génératives un caractère d’inachèvement résolument assumé à l’instant.
Il est même des artistes qui donnent à voir les fragments de codes qui, d’ordinaire, nous sont cachés. Mais toutes et tous ont en en commun de pratiquer une forme de lâcher-prise lorsque leur machine s’exécute.
Et c’est ainsi qu’ils deviennent les premiers spectateurs d’œuvres collaboratives par définition. La valeur – au sens mathématique du terme – ayant remplacé celle de la teinte en peinture leur autorise tout autant d’infinies variations.

Dominique Moulon est enseignant, critique d’art et curateur indépendant. Titulaire d’un doctorat en Arts et Sciences de l’Art, il est membre du laboratoire Art & Flux de l’Unité Mixe de Recherche ACTE (CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) et de l’International Association of Curators of Contemporary Art (IKT).

 

exposition Amours

Index,
programme, durée infinie,
2017
© fleuryfontaine
https://fleuryfontaine.fr/

 

Plateforme
/// 73, rue des Haies 75020 Paris – France ///