MASTERCLASSES de DANSE :: SAMEDI 9 DÉCEMBRE & SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2017

1) Trail of Crumbs
* samedi 9 décembre de 10h à 12h30

Masterclass – Danse et projection vidéo
Avec Claire Filmon, Kara Jhalak Miller, Larry Asakawa (en ligne)

La masterclass comprend des improvisations en mouvement explorant la performance avec des projections vidéo du film de danse « La Boulangerie d’Antan / Bakery of Years » réalisé en novembre 2017.
Participation aux frais: 20 euros
SUR INSCRIPTION :  projetdici@yahoo.fr
Places limitées!


* samedi 16 décembre de 10h à 12h30

Masterclass – Danse et partage de lieux grâce à une distribution à travers les fuseaux horaires
Avec Claire Filmon, Kara Jhalak Miller, Sami L.A. Akuna, SheenRu Yong, Mareva Minerbi (en ligne)
 
La masterclass comprend de l’improvisation en mouvement avec une collaboration créative numérique en direct avec une distribution sur les fuseaux horaires et le partage d’une recherche en lien avec la performance «Un Chemin de Miettes / Trail of Crumbs» par Spinning Goats et Asphodele Danses Envol. 
participation aux frais : 30 euros
SUR INSCRIPTION :  projetdici@yahoo.fr
Places limitées!
 



****
BIOS:

Claire Filmon est directrice artistique d’Asphodèle Danses Envol. Artiste d’improvisation et pédagogue basée à Paris, elle danse professionnellement depuis 1985. Après une formation en danse classique, elle aborde la technique Cunningham. En 1988, elle s’ouvre à de nouvelles techniques de mouvement (méthodes Bartenieff, Feldenkrais, F. Alexander et Body Mind Centering). En 1990, elle passe une année aux États-Unis à étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l’improvisation avec Anna Halprin. Ensuite, elle développe sa pratique auprès des danseurs de Trisha Brown, en Europe et aux États-Unis. Depuis 1995, elle crée ou participe à des spectacles d’improvisation, avec Barre Phillips, Julien Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith et Lisa Nelson dans des lieux tels que le Théâtre Bastille à Paris, la Bauhaus Naunynstrasse à Berlin, le MAMCO à Genève, le Théâtre Linna à Tallinn, la Judson Church à New York ou le Mark Taper Auditorium à Los Angeles. Elle est régulièrement invitée par de nombreux festivals, écoles et universités en France, en Europe ainsi qu’en Suisse, en Corée du Sud, au Japon et en Amérique du Nord et du Sud.

Sami L.A. Akuna (aka Cocoa Chandelier) a commencé une carrière dans le Butoh et le Drag en 1991. Il se produit sur la scène Club Kid à Hawaï, dans diverses discothèques, soirées à domicile et dans des lieux non traditionnels. Avec plus de 20 ans d’expérience, Sami a développé et enseigné l’improvisation à travers l’exercice de l’énergie, la méditation, la résonance vocale et la visualisation guidée. Avec le Drag, les performances de Cacao offrent une chorégraphie de synchronisation des lèvres, du mouvement et de la chorégraphie campy. Ayant participé à la chorégraphie, à la réalisation des costumes et à la direction artistique des productions, Sami est actuellement artiste en résidence et professeur de danse au Leeward Community College. Il a joué avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse locales, dont le Iona Dance Theatre, et a récemment joué dans la production hawaïenne d’UH Mānoa, La’eikawai. Sami est titulaire de diplômes en théâtre et en danse de UH Mānoa et d’un MFA en réalisation. Cocoa Chandelier, l’alter ego de Sami, voyage continuellement en tant que défenseur et porte-parole du HIV / AIDS.

Larry Asakawa est un réalisateur de documentaires primé aux Emmy Awards, basé en Californie et à Hawaï. En tant qu’ancien biologiste marin, ses intérêts documentaires vont des baleines dans le Pacifique Nord aux questions sociales et aux arts culturels à travers le monde. Asakawa a collaboré avec des centaines de compagnies de danse, de chorégraphes, d’artistes visuels, d’écrivains et de musiciens en les aidant à raconter leur histoire. Son travail cinématographique l’a amené en Russie, dans l’ex-Géorgie soviétique, au Brésil, au Japon, en Chine, en Australie et, plus récemment, en France. Asakawa a reçu une formation officielle de l’industrie par le biais de Sony Digital Filmmaking, Kodak Master Class Series, et l’Académie des producteurs PBS (Public Broadcasting System) à WGBH à Boston. Son travail a été soutenu par des subventions et des commissions de la Fondation Nationale pour les Arts / COMBO, PBS, San Diego Community Foundation, San Diego Port Commission, la ville de San Diego, la ville de Yokohama, le Centre pour la musique du monde et de nombreuses autres agences gouvernementales et fondations.

Maja Carcaño est une chorégraphe contemporaine spécialisée dans l’improvisation. Elle est originaire du Mexique, où elle a reçu le soutien de CONACULTA (Ministère de la Culture) et vit actuellement à Paris. Maja a également reçu des bourses pour la recherche artistique créative aux États-Unis, y compris une bourse pour l’excellence académique où elle a reçu son M.F.A. à l’Université de Californie, Irvine.

Sequoia Carr-Brown est la fondatrice d’une entreprise de défense des arts créatifs, StRaNgE FrUiT XPrEsS. Elle peut être vue en train de chanter ou de chorégraphier des projets communautaires avec Oahu Fringe, présentés au théâtre Kennedy de l’Université d’Hawaii ou invités à l’international comme au Festival A Corps de l’Université de Poitiers en France et, plus récemment, au Aloha Medical Mission. « Mission: A Broadway Musical », est un projet de collecte de fonds présenté au théâtre historique d’Honolulu à Hawaï. Actuellement, Sequoia est directrice de la danse créative de l’école d’éducation permanente et d’arts de la scène Joshua Earl Tanjuakio Hegwood à Honolulu. Elle est également membre de Derek Daniels Productions, Ginko Marischino, Ramm Dance Company et Wai Company.

Kara Jhalak Miller est chorégraphe, artiste des médias visuels et membre de la faculté de danse de l’Université d’Hawaï à Mānoa. Pendant plus de 25 ans, elle a joué et collaboré avec des danseurs internationaux, créant des installations expérimentales, des performances et des films. Ses travaux de recherche et de création ont été présentés internationalement en Australie, Finlande, Guam, Turquie, République Tchèque, Canada, Mexique, Chine, Inde, Sri Lanka, Corée, Norvège, France, Brésil et États-Unis. Des installations et des chorégraphies lui ont été commandées dans des lieux tels que: Lincoln Center, NYC Dance Theater Workshop, Alvin Ailey Theatre, Los Angeles Edgemar Center for the Arts, CalIt2, ainsi que des collèges, des universités, des théâtres et de télédiffusion. Elle a travaillé professionnellement dans la télévision et le cinéma, y compris E! et DreamWorks. Diplômée en danse de la Juilliard School de New York, Kara a obtenu le titre de M.F.A. en danse de l’Université de Californie, Irvine, et le Ph.D. pour ses études sur la performance à l’Université de Californie, Davis. Kara a reçue la Bourse nationale d’arts Jacob K. Javits du département d’État des États-Unis, la résidence CALIT2 pour la danse et les nouveaux médias, et le prix Hawaï Po’okela pour la chorégraphie.

Mareva Minerbi est une artiste, chorégraphe et artiste visuelle de Honolulu, Hawaï. Elle a dansé en Italie et aux États-Unis avec Compania d’Opera Italiana, Duarte Dance Works, Poetic Rebound Performance Co., Diana Carter et Dances and Dancers In Company. Elle a travaillé avec des chorégraphes dont Joe Goode, Tim Miller, Jennifer Kayle, Chris Masters, Lucas Crandall, Deanna Carter, Amy Schiffner, Armando Duarte, Kara Miller, Eloy Barrigan, Charlotte Adams et Cheryl Flaharty. Elle a dansé dans la compagnie junior de ballet d’état de Hawaï sous la direction de John Landovsky et a étudié à l’école des arts des Mid-Pacific Institute. Mareva aime aussi le théâtre et a joué dans des productions de Big Love et La Strada. Elle a chanté dans des choeurs en tournée internationale avec le groupe de reggae Public Property qui invitait à le rejoindre des groupes tels que Steel Pulse, The Wailers et Toots et The Maytals. Ses chorégraphies ont été présentées à Honolulu, à Iowa City, en Norvège et en Italie ainsi qu’aux festivals d’Honolulu, de Kansas City, d’Indianapolis et de Minneapolis Fringe. Elle est titulaire d’une maîtrise en danse de l’Université d’Hawaï et d’un BFA en beaux-arts de l’Université de l’Iowa. Elle a enseigné au Young Ballet de 2009 à 2011. Mareva est actuellement professeur de danse au Kapi’olani Community College et directrice dramatique à l’école Saint Francis.

SheenRu Yong
 est danseuse, chorégraphe et initiatrice du théâtre à l’ouverture corporel. Sa carrière de danseuse a débuté à l’Université Wesleyan et s’est développée à New York ainsi qu’à Taipei. Tout en obtenant son MFA en Chorégraphie à l’Université Nationale des Arts de Taipei, elle fait une tournée internationale avec Legend Lin Dance Theatre. Sous les auspices du LuoManFei Dance Fund et du Ministère de la Culture de Taïwan, sponsorisée par PlayBuilders  of Hawaï, elle a récemment été artiste en résidence au Leeward Theatre pour diriger FLOOD / Turn the Tide, un effort de collaboration communautaire pour créer des conversations sur l’eau en présentant des histoires locales, des expériences, des sites et des initiatives à travers des événements et des spectacles à Hawaï et à Taiwan.

Spinning Goats
The Spinning Goats est un collectif hawaïen d’artistes de l’improvisation de la danse et des médias numériques créé en 2016 par Sami L.A. Akuna, Sequoia Carr-Brown, Kara Jhalak Miller, Mareva Minerbi, SheenRu Yong et les multitudes.

Asphodèle Danses Envol
https://www.clairefilmon.com/

2) Trail of Crumbs 2