Dimanche 16 octobre 2022 ::  RETOUR SUR LA DOCUMENTA 15 DE KASSEL

Taring Padi, Bara Solidaritas : Sekanrang Mereka, Besok Kita (Flamme de la solidarité: aujourd’hui eux, demain nous) 2021. Bannière.

Dès son ouverture en juin dernier, la DOCUMENTA 15 a été entachée d’un scandale dont cette vénérable manifestation internationale de 100 jours, qui n’a lieu que tous les 5 ans à Kassel en Allemagne, se serait bien passée. Organisée cette fois par le collectif indonésien Ruangrupa, elle a dû très vite faire décrocher l’immense peinture phare « People’s Justice » du groupe Taring Padi, installée devant le bâtiment principal de la manifestation, car elle comportait des éléments antisémites. Alors que les organisateurs avaient voulu mettre en avant la conception nouvelle d’une manifestation basée sur l’idée du collectif et du partage (Lumbung). Négligence ou irrespect ?

Cette conjonction Antisémitisme / Lumbung (forme de partage collectif du riz en Indonésie) s’est donc révélée explosive et montre combien une manifestation comme celle-ci nous amène à nous interroger sur certains rapports conflictuels du multiculturalisme mondial au sein duquel nous vivons tous. Car la DOCUMENTA 15 a permis de soulever un grand nombre de questions, très contradictoires mais passionnantes, qu’il s’agit maintenant de mieux identifier et d’interroger car elles ouvrent aujourd’hui l’avenir même d’un ensemble d’attitudes et de pratiques artistiques, politiques et sociales nouvelles.

Nous organisons donc un après-midi de présentation générale des différentes œuvres, installations et projections de la manifestation, suivie d’un débat qui permettra d’abord de repositionner cette DOCUMENTA, pour débattre ensuite de ce qui irrite aujourd’hui, en art particulièrement, et sur la question de l’interprétation du positionnement politique d’une œuvre.

Que penser des concepts, enjeux et modes de fonctionnement à caractère collectif (lumbung) du groupe organisateur indonésien Ruangrupa autour desquels la DOCUMENTA 15 a été conçue et structurée ? Que se passe-t-il lorsque l’art est déclaré en premier lieu comme une activité collective politique s’inscrivant dans un processus d’émancipation sociale ? Tel qu’il a été pensé et présenté à la DOCUMENTA 15, l’art espérait-il vraiment un rapprochement inter-culturel ? Que nous laisse présager cette DOCUMENTA des prochaines biennales et autres grandes manifestations artistiques à venir ?

Programme

16h – 17h: PRÉSENTATION œuvres, projets et modes d’exposition de la DOCUMENTA 15.

17h – 18h: DÉBAT. Intervenantes : Juli Sándor, Julie Heintz.