Vendredi 5 avril 2024 :: CHANT ÉLOIGNÉ


Chant Éloigné

Mahdokht Karampour (santour)

Matthieu Marie (lecture)

Elâ Nuroglu (percussions)

« …et la musique, ce dernier regard

Que nous jetons nous-mêmes vers nous « . R.M. RILKE

Mahdokht Karampour est née en Iran. Elle commence l’apprentissage du santour, une cithare sur table iranienne, dès son jeune âge. Elle a étudié la musique classique persane dans laquelle la poésie occupe une place centrale. Dans ses improvisations elle s’inspire des musiques traditionnelles de l’Iran, de l’Arménie, de l’Azerbaïjan, de la Turquie, et de musique contemporaine. 

Depuis peu elle se consacre au santour basse, instrument rare au son puissant et grave.

Matthieu Marie, formé chez Pierre Debauche, participe à la création du Théâtre du Jour à Agen et à son animation pendant deux ans. Il a travaillé avec Philippe Adrien, Alain Ollivier, Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Michel Vinaver … Au cinéma avec Paul Vecchiali, Mathias Gokalp, Carlos Chahine.
Récemment il a joué dans La mort d’Empédocle de Hölderlin mis en scène par Bernard Sobel. Il a mis en scène Portrait d’une femme de Michel Vinaver.

Elâ Nuroğlu a passé son enfance entre la France et la Turquie, se forgeant une identité musicale fortement nourrie de ce double héritage. 
Introduite aux percussions dès son jeune âge à la Lutherie Urbaine, elle prend part à des ateliers de rythme, puis étudie quelques années la batterie au conservatoire. Elle joue de la batterie, et de multiples percussions orientales dont le davul, un tambour répandu au Moyen-Orient, très rarement joué par des femmes. Membre pionnier du Collectif Medz Bazar, The Circle Orchestra et Yaramaz System, elle joue régulièrement dans plusieurs groupes de musiques traditionnelles du Moyen-Orient et des Balkans.

Participation libre

Boissons sur place

(nous ne disposons pas de lecteur de carte bancaire)