Mercredi 25 janvier 2023 :: Projections « Solidarité internationale »

Mercredi 25 janvier 2023

à 20h
Solidarité internationale
Programmation proposée par Ciné-Archives,
présentée par Annabelle Aventurin et Marion Boulestreau.
Espace En cours, Paris

Ben Chavis, les dix de Wilmington de Jean-Daniel Simon, 1977, 13 min, 16 mm
En 1971, Ben Chavis et huit étudiants noirs furent accusés en Caroline du Nord d’incendie et d’homicide volontaire sur un membre du Ku-Klux-Klan et condamnés à une peine collective de 282 ans de prison. Ce film, tourné le 10 novembre 1976 dans la prison de Mac Cain, comporte une interview du pasteur noir non violent Ben Chavis, 28 ans, père de 3 enfants, condamné à 34 ans de prison. Cette interview est précédée d’une présentation faite par Angela Davis de la situation des prisonniers noirs aux USA et des luttes anti-discriminations.

Lettre du Chili de Marcos Galo, 1978, 20 min, 16 mm
Après le coup d’État du 11 septembre 1973 du général Pinochet, la junte militaire prend le pouvoir au Chili, imposant une dictature. Plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées, torturées par la Dina (Dirección de inteligencia nacional / Direction nationale du renseignement).
Ce film a été réalisé à partir d’arpilleras (tapisseries chiliennes), et d’une lettre, lue par Marianne Auricoste, sur les conditions de vie et la lutte des femmes vivant dans des camps. Dénonçant les violences du régime autoritaire chilien, ces tapisseries-broderies témoignent de la résistance de ces femmes. Sergio Ortega a composé la musique, interprétée par le groupe Aparcoa, membre du mouvement de « La Nueva cancion chilena ».

Alerte à Hanoï (mai 1972) de Gérard Guillaume, 1972, 12 min, 16 mm
Chaque matin, les habitants assiègent le vendeur de journaux. Au sud, l’offensive se poursuit. Partout dans la ville de grands panneaux informent la population, jour après jour, des développements de l’offensive du sud au 17° parallèle. Les vieux artisans réalisent aujourd’hui des panneaux célébrant les victoires de la défense anti-aérienne à Hanoï. Les avions américains largueront les bombes qu’ils n’ont pu déverser, de préférence sur les villages ou sur les digues. Les activités reprennent : les femmes travaillent à la construction des abris individuels en béton, et sur le panneau, le vieux peintre va pouvoir maintenant inscrire le chiffre des avions abattus ce jour : 2.

Paris, juin 1971 (Montreau, 20 juin 1971), anonyme, 1971, 16 min, 16 mm
À l’initiative du Parti communiste français (PCF) et du Parti communiste espagnol (PCE), des dizaines de milliers de républicains Espagnols venus de toute l’Europe se rassemblent à Montreuil, au Parc Montreau, le 20 juin 1971, contre la dictature franquiste. Ils viennent également écouter Dolores Ibárruri et Santiago Carrillo, respectivement présidente et secrétaire général du PCE. Traité sous forme de reportage, le document présente l’arrivée des militants espagnols aux différentes gares parisiennes. Le film se termine sur l’image de la foule chantant l’Internationale.

Ciné-Archives est une créée en 1998. Elle a reçu mandat du PCF pour conserver et rendre accessible au grand public le fond d’archives filmiques issues des sociétés de production du PCF et du mouvement ouvrier depuis les années 1930. Composé de plus de 1500 documents, tournés des années 1920 à nos jours, ce fond témoigne de la production cinématographique exceptionnelle du mouvement ouvrier français et constitue un témoignage précieux sur un siècle d’histoire française et internationale. Ciné-Archives effectue un important travail de collecte d’archives auprès de militants cinéastes amateurs ou professionnels, afin de constituer une mémoire des luttes du passé et du présent. Plus de 800 titres de la collection sont visionnables gratuitement sur le site www.cinearchives.org, dument accompagnés par des résumés offrant des clés de compréhension, rédigés par des historiens dans un souci pédagogique et d’éducation populaire.

Espace En cours, 56 rue de la Réunion, 75020. M° Buzenval ou Avron
Entrée : 6€.